De quoi s'agit il?

Il s'agit d'un ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.
L'ongle incarné est une affection fréquente source d'inconfort. Il est le résultat d'un conflit entre l'ongle et les tissus périunguéaux.


Les facteurs prédisposants

  • l'hypercourbure de l'ongle, tend à verticaliser les bords latéraux qui appuient plus fortement sur le fond du sillon.
  • l'hypertrophie des bourrelets périunguéaux, enchasse l'ongle de toute part.
  • la fragilité du sillon facilite la pénétration de l'ongle (caractéristique de l'enfant et de l'adolescent chez qui elle est aggravée par l'hyperhidrose)

 

Les facteurs aggravants

- chaussure étroite qui augmente le conflit entre l'ongle et la peau
- coupe d'ongle défectueuse :
                     trop large : en l'absence de contre appui de l'ongle, le sillon tend à se refermer. La repousse entraine alors un conflit.
                     incomplète : l'ongle n'est pas coupé en totalité, et un éperon latéral subsiste ; en continuant à pousser il rentre dans la chair.

- chute d'ongle après un traumatisme : même explication que pour la coupe large. (soin préventif cf onhychoplastie)

 

Complications

Si il n'est pas pris à temps, l'ongle incarné va occasionner une infection avec une douleur très importante ; le moindre contact est alors insupportable et le chaussage devient difficile. Si rien n'est fait un botryomycome risque de se former.


Conseils

En cas d'ongle incarné consultez au plus vite votre pédicure qui vous soulagera et vous proposera des solutions appropriées pour éviter une récidive.
Si l'ongle incarné est à un stade trop avancé, une intervention chirurgicale sera alors peut être nécéssaire.
Dans l'attente de votre rendez-vous désinfectez la zone avec un antiseptique qui permettra de calmer l'inflammation (héxomédine, dakin, biseptine...)

Par ailleurs, les patients diabétiques et artéritiques doivent se montrer extrèmement vigilants car pour eux l'évolution peut être très rapide et entrainer de graves complications pouvant conduire jusqu'à l'amputation.

 

Exemple de traitement possible:
 

Ongle incarné récidivant très fréquemment pour cause de courbure de l'ongle.En poussant ce dernier venait butter dans la peau;une coupe large était alors nécessaire.
En corrigeant la courbure grâce à une orthonyxie à fil titane,la croissance de l'ongle peut se faire désormais sans conflit.